Après pas mal de découpes de polystyrène, de fraisage en CNC, un domaine n’était pas encore présent dans mon Fablab perso : l’impression 3D.
Mais voila, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à la recherche des éléments un par un, consulter le net et lire de nombreux forum.
Je me suis donc mis à la recherche de la meilleure solution en kit et c’est là que j’ai découvert la Prusa i3 de chez BQ.
Le kit fut vite commandé chez Premium à Gonesse, vite récupéré et bien sûr vite monté !
En plus, d’être sympa chez Premium, vous trouverez une documentation complémentaire sur DVD et un forum, bien utile pour les 1ere questions et interrogations, avec cela je pense que je vais avoir mon Kilo de PLA gratuit la prochaine fois ;o)

 

2015-02-10 19.41.47

Le carton (9 kg) comporte toutes les pièces nécessaires au montage. Il ne vous manquera qu’un fer à souder, un peu de soudure et rien d’autre !
Les pièces et accessoires sont bien référencés dans leur carton avec la documentation.

2015-02-10 19.43.41

Suivez le 6 volumes de la documentation pas à pas et au bout de 4 à 8 heures, votre imprimante sera opérationnelle.

Les points des plus délicats :

– Le montage et le noyage des écrous dans le plastique mais avec la pointe du fer, vous enfoncez l’écrou et hop le tour est joué.
– Le passage des câbles dans la chaîne plastique, l’astuce est de scotcher les câbles à une tige que vous passez dans la gaine.
– La mise à la bonne longueur des câbles moteurs et autre, il y a un peu de soudure à faire, mais la gaine thermo est fournie)
– les couleurs des câbles des moteurs ne sont pas conformes à la notice, mais bon, vous ne risquez pas grand chose, au pire vous devrez inverser le sens de la prise pour inverser le sens de  rotation des moteurs.

2015-02-14 19.05.26

Après cela, vous raccordez et vous mettez sous tension, le firmware de la carte Arduino est déjà chargé.
Passez directement au test de sens de moteur, vérifiez que les moteurs partent bien du bon coté, (à défaut croisez le connecteur), vérifiez les fins de course (équipées d’une petite led rouge)

2015-02-14 19.14.24

Une fois passé les 1er tests, la première chose à faire est le réglage de la planéité de la plaque de verre.
Le réglage est à faire avec les 4 vis de chaque coin.

Après, à vous les 1ères impressions et faites comme tout le monde, imprimez le cube … celui-ci sera votre 1ère pièce et votre 1ère grande joie. Vous avez imprimé un objet en 3D !
Les prochaines pièces seront des pièces pour la machine, et oui, une imprimante 3D sert à imprimer une imprimante 3D (c’est un peu l’histoire de la poule et de l’oeuf).

Ensuite, à vous les réglages  car tout est histoire de compromis et de réglage, Température du PLA, épaisseur de la 1ère couche, mise en marche du ventilateur qu’à partir de la 2ème couche, bref ! les réglages sont le secret des pièces réussies.
Le secret est le collage de la 1ère couche, c’est elle qui au début pose problème, et cela se joue par 1/4 de tour sur la BTR du point 0

En conclusion: la Prusa i3 de chez BQ est sûrement une des imprimantes les mieux conçues pour être opérationnelle rapidement (8h de montage). Pour preuve, bon nombre de personnes ont démarré leur machine sans aucun souci du 1er coup, ce qui n’est pas forcément le cas pour tous les kits !

 

 

2015-02-14 20.07.48

2015-02-15 14.14.55

 

Maintenant que la machine est chaude, à vous les supports de servo et autres accessoires pour votre prochain modèle.
Thierry et Laurent se sont même lancés dans la fabrication ou plutôt l’impression de master de fuselage de planeur.

Alors n’hésitez plus, lancez vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation