Aujourd’hui ce n’est pas du modèle réduit, quoique …

Comme 99,9% des aspirateurs sans fil, Electrolux Ergorapido, mon aspirateur a fini par ne plus avoir d’autonomie … la maladie des accus !

1er réflexe : démontage, houla il y en a partout pas facile, c’est pas un bloc, c’est « je place les accus où il y a de la place ». Mon modèle, un modèle 18 Volts était composé de 5 accus Life …sans référence, mais de taille très proche des 18650, donc illico recherche d’accus pour remplacement.

Après recherche, je trouve des Life chez Piles44 à Nantes : commande, réception et remontage (galère, c’est pas facile)… et hélas pas beaucoup plus d’autonomie. Après vérification, il s’avère que 1 des 5 accus est HS, bref pas terrible comme qualité !

life

Changement de Stratégie, un pack de Lipo en 3S ou 4S ne serait-il pas la solution ?

Recherche des accus Lipo pas trop cher et surtout de dimension pouvant rentrer dans le manche de l’aspirateur.
Et puis fallait aussi penser au chargeur, mais un truc simple qui réponde au WAF (Wife Acceptance Factor ) Pas de menu ou de sélection à faire, on branche et cela charge !

J’ai trouvé mon bonheur chez FlashRc,
– Accus 3S de chez Hacker, après à vous d’essayer de recycler un de vos packs … y a pas besoin de la dernière techno
– Chargeur SkyRC E4

Par contre, je pensais que le chargeur pouvait charger des Lipo sans le branchement de la prise d’équilibrage … pas possible, donc va falloir rajouter une petite prise supplémentaire … dommage le WAF perd des points

avant

Démontage, on vire tout ce qui ne servira plus, ancien accus, platine électronique. En fait, on garde que le moteur, on rajoute un petit interrupteur, et on fait de la place pour le pack, voire même, on découpe à la fraise le boitier supérieur pour le passage du pack de Lipo,

Apres
On recâble le tout et hop, nous voici avec un aspirateur qui fonctionne à nouveau pour plus de 20 Minutes. Et puis maintenant, la maintenance est facile.

 

Decoupe

Découpe du capot supérieur avec une petite fraise pour le passage du pack

prise

Une prise DB9 prolonge la prise JST pas facile à brancher de l’équilibreur

chargeurLe chargeur fixé au dos du support. Au passage, pensez à lester le support avec un peu de plomb c’est plus stable car les 1er modèles en étaient équipés, et depuis plus rien …que du plastique 

 

allL’ensemble prêt à fonctionner.

 

attente

Et puis maintenant que l’astuce est validée, il y a une liste d’attente …. et oui sur le bon coin, vous trouvez un Electrolux Ergorapido pour moins de 20 euros, un ancien accus et un petit chargeur et hop à vous un bel aspirateur balais sans fil !

 

 


Modification :

Le chargeur SKYRC m’a posé des problèmes, je suis donc passé sur un modele HobbyKing DC4S, directement par charge sur la prise d’équilibrage, en plus on a la tension qui s’affiche et un buzer en fin de charge , pensez juste a prendre aussi un bloc alim secteur en 12V

dsc_0313

5 Thoughts on “Hack Aspirateur Electrolux Ergorapido

  1. Hello
    J’ai récupéré un Electrolux ergo rapido ds une poubelle….HS

    Just for fun j’aimerai lui faire un refit
    Puis-je avoir vos conseils zavizé
    Christian

  2. Comment gérez vous la tension de coupure des lipo pour ne pas détruire les accus ?

  3. Et vous passez de 5s à 3s, la puissance d’aspiration est réduite de 40% ?

  4. osegouin on 14 octobre 2018 at 16 h 52 min said:

    Au bruit …. c’est pas le top, j’ai pas trouvé de circuit chinois en cutoff qui se re-arme automatique des que l’on passe en charge.

  5. osegouin on 14 octobre 2018 at 16 h 53 min said:

    Oui mais les 5S faut les loger dans le manche de l’aspirateur et il n’y a pas beaucoup de place.
    Et puis faut être franc, mais mes packs sont mes anciens packs modélisme que je recycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation